Ami One Concept - Chapitre 2 : Une mobilité connectée, partagée et personnalisée

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Ami One Concept - Chapitre 2 : Une mobilité connectée, partagée et personnalisée



Citroën dévoile son premier concept car de cette année du centenaire avec un hommage à la liberté de mouvement que Citroën s'est efforcé de créer ou faciliter depuis 100 ans maintenant.

Présentée en première mondiale au prochain salon de Genève, Ami One Concept est l'incarnation de la vision que Citroën se fait de la future mobilité urbaine qu'elle exprime par #LibertyElectricityMobility.

Accessible dès l'âge de 16 ans, Ami One Concept propose une nouvelle expérience automobile voulue plus moderne, plus abordable et conviviale. Ainsi, il est possible d'utiliser Ami One Concept pour 5 mn ou pour 5 ans, de l'autopartage classique à l'achat en passant par la location. Solution de mobilité 100% électrique, Ami One Concept rend l'accès aux centres villes encore plus facile grâce à sa compacité et à sa maniabilité. Une mobilité fun et colorée loin des visions monotones et tristes c'est ce que Citroën envisage avec un véhicule au caractère affirmé, audacieux voulu comme un objet tendance et protecteur.



Chapitre 2 : Ami One concept, une mobilité connectée, partagée et personnalisée

Citroën mise tout sur le digital avec son concept de mobilité urbaine puisque la marque a développé tout un écosystème 100% numérique qui va de la découverte de la voiture jusqu'à la gestion de son usage.

Voulant proposer une expérience client nouvelle et innovante, Citroën a développé une expérience digitalisée permettant une personnalisation au plus proche des besoins des clients.

Rendant hommage à la liberté de mouvement que la 2CV avait promu, l'Ami One Concept défend cette liberté dans la future mobilité urbaine. Pour se faire, Citroën facilite la vie des clients en proposant un univers digital où plusieurs formules sont possibles afin de réserver son Ami One Concept pour 5mn, 5 heures, 5 mois ou 5 ans :


- 5 minutes ou 5 heures : l’objet de mobilité est mis à disposition dans un lieu donné pour un temps donné via l’offre en autopartage opérée par la Marque Free2Move. L’application dédiée aux nouvelles mobilités permet de choisir son Ami One Concept en quelques clics.

- 5 jours : l’objet de mobilité est proposé sous la forme d’une offre de location de courte durée facile d’accès. Il suffit alors au client d’effectuer la réservation en ligne via Citroën Rent & Smile.

- 5 mois : accès sans engagement pour une durée plus courte que la possession « standard » - 5 ans : l’objet de mobilité dispose également d’une offre de Location Longue Durée sur 5 ans avec batterie, maintenance et parking inclus dans le loyer mensuel. Le parcours d’achat 100% en ligne permet au client de choisir notamment le lieu de livraison.


Citroën a développé un nouveau concept de distribution digitale appelée « Comptoirs Ami One », véritable espace qui pourrait préfigurer un distributeur automatique d'Ami One. Ces espaces, situés en centre-ville, centres commerciaux, gares ou aéroports, permettent de s'informer sur le produit et de voir les options possibles de réservation.



Une utilisation voulue intuitive, rapide et facile

Le smartphone prend une autre dimension dans l'Ami One Concept ! Il permet de déverrouiller la voiture et sert, entre autres, à gérer les paramètres des applications embarqués. Ainsi, grâce aux nouvelles fonctions de Free2Move Services, Ami One Concept est en mesure de :

- Rechercher un parking

- Effectuer des paiements

- Localiser et accéder aux bornes de recharges électriques qui se fait via 3 critères (distance, vitesse de rechargement et coût) c'est le Charging Pass

- Complémentaire au Charging Pass, le Trip Planner permet de guider le véhicule en proposant le meilleur trajet compte tenu de l'autonomie résiduelle du véhicule afin de rassurer le conducteur.

Le smartphone entre, ainsi, au cœur de l'interface Homme Machine afin de rendre la conduite plus intuitive et sereine. L'accès à bord se fait en déverrouillant les portes par le smartphone grâce à la lecture d'un QR Code présent sur le socle en aluminium des poignées de portes. A bord, le conducteur place son smartphone face à lui, dans un espace dédié qui recharge par induction, et le dialogue entre l'Ami One Concept et l'utilisateur commence. Sur la lame façon affichage tête haute, les animations, qu'elles soient de divertissement, de navigation ou d'expérience de conduite prennent vie. Pensé comme un assistant personnel, l'Ami One Concept se commande via deux boutons sur le volant : un pour la commande vocale, l'autre pour un menu défilant.


Agile, silencieux et sans CO2 pour une totale liberté de mouvement en ville

100% électrique, l'Ami One Concept permet d'accéder à toutes les zones d'une ville en respectant l'environnement et à coûts d'usage limités. D'une vitesse maximale de 45 km/h, l'Ami One Concept bénéficie d'une autonomie de 100 km permettant de couvrir tous les déplacements en ville. Sa batterie Lithium-ion se recharge en, à peine, 2 heures sur une borne publique ou Wall Box


Forcément silencieux puisqu'électrique, Citroën a développé une signature sonore spécifique qui reflète le caractère unique d'Ami On Concept. Mêlant dzes voix d'hommes et de femmes, très loin des voix robotisées, cette identité sonore est formée d'une suite de notes qui évoluent en fonction de la vitesse du véhicule.


Enfin, Ami One Concept se veut extrêmement agile. Doté d'un rayon de braquage ultra court, il promet agilité et maniabilité records pour une utilisation simple et facile. Ses dimensions compacts (2m50 de longueur pour 1m50 de haut et de large) l'Ami One Concept est monté sur des roues de 18 pouces au design spécifiques.


A suivre : La vision de la mobilité urbaine par Citroën