top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] Les futures Citroën jusqu'en 2024 - partie 1


Esquisse du nouveau Citroën C3 Aircross présenté en 2023 et qui sera une des nouveautés pour Citroën en 2024

Après un premier semestre 2023 particulièrement calme du côté des nouveautés notamment en Europe, le deuxième semestre sera marqué par la présentation de la quatrième génération de C3 si importante pour l'avenir de la marque. Cette future C3 ouvrira la porte à une année 2024 qui s'annonce passionnante pour Citroën avec beaucoup de nouveautés qui viendront pimenter la gamme.

La première nouveauté sera la commercialisation de la nouvelle C3 qui fera son entrée dans les concessions dans les premiers jours de 2024 annonçant ainsi une année 2024 qui s'annonce riche en nouveautés.


Illustration Laurent Reynes / Passionnément Citroën

Berlingo restylé :

Commercialisée depuis 2018, la troisième génération de Citroën Berlingo va donc passer par la case restylage en 2024 qui devrait s'annoncer important compte tenu de la nécessité d'apposer le nouveau logo de la marque sur une face avant répondant encore aux anciens codes stylistiques.

Cousin des Peugeot, Opel et Fiat, le Citroën Berlingo devrait donc voir ses retouches se concentrer sur la face avant qui, à cette occasion, devrait considérablement évoluer avec un tout nouveau design. Projecteurs, calandre et pare-chocs seraient ainsi remodelés pour proposer un nouveau style inspiré par le dernier concept oli sans, pour autant, être un copier-coller.

A l'intérieur, le Berlingo restylé devrait recevoir un écran d'info-divertissement d'une taille plus grande, certainement autour des 10 pouces qui devient une norme sur le marché. Cet écran devrait diffuser le nouveau système multimédia et être associé à un combine d'instrumentation numérique qui équipe actuellement les versions électriques, seules motorisations commercialisées en Europe depuis le début 2022.

Justement, le restylage du Berlingo sera l'occasion d'insérer le nouveau moteur eMotors développé par Stellantis et Nidec qui offre une puissance accrue (156 chevaux) pour un couple de 260 Nm mais, surtout, une batterie à la chimie revue et à l'autonomie plus grande qui devrait lui permettre de franchir la barre des 300 kilomètres. Le Berlingo recevra-t-il le nouveau moteur hybride 1.2 de 136 chevaux ? Rien n'est moins sûr et, actuellement, les rumeurs annoncent deux informations diamétralement opposées....


Illustration Laurent Reynes / Passionnément Citroën

C4 restylée

4 ans après sa présentation et près de trois ans et demi après sa commercialisation, la Citroën C4 va également passer par la case restylage qui s'annonce, là aussi, particulièrement important.

Confrontée au même problème que le Berlingo, la C4 va devoir revoir l'ensemble de sa face avant pour y intégrer le nouveau logo de la marque qui va conditionner un nouveau design pour les projecteurs qui abandonneront, au passage, le fameux Y chère à Citroën depuis le concept CXpérience de 2016 et qui, en disparaissant, tirera un trait sur une tendance stylistique de Citroën depuis10 ans.


La C4 restylée devrait donc revoir l'intégralité de sa face avant, capot inclus, pour proposer un style un peu plus sage que l'actuelle en mettant fin aux projecteurs qualifiés parfois de surdimensionnés. Les nouveaux projecteurs devraient ainsi être plus fins et intégrer la nouvelle signature visuelle de la marque tout en s'inscrivant dans une tendance initiée par le restylage du C5 Aircross à la différence que la calandre arborera le nouveau logo de la marque en position verticale.


C'est naturellement la face avant qui concentrera le gros des évolutions mais il se pourrait également que Citroën apporte des modifications aux feux arrière de la C4, pas assez technique et qui, avec ce restylage, devrait connaître un dessin plus technique et plus haut de gamme à l'image de la C4 X.


Enfin, l'intérieur devrait être partiellement revu puisque la C4 propose déjà un écran de 10 pouces associé au nouveau système multimédia depuis le début d'année 2023, rien ne devrait donc changer de ce côté là. La marque pourrait répondre aux critiques sur le combiné d'instrumentation de 5 pouces jugé trop petit par la presse et en profiter pour augmenter la taille, pourquoi pas jusqu'à 7 pouces ?


En conclusion, 2024 sera une année chargée pour Citroën avec un premier semestre consacrée aux restylages sans compter les nouveaux modèles proposés à l'international et dont nous reviendrons ultérieurement. Ces deux restylages, accompagnés par la nouvelle C3, permettront enfin d'avoir un impact concret du nouveau logo de la marque sur le design des modèles de la gamme

21 134 vues24 commentaires

24 Comments


894dede
894dede
Aug 14, 2023

A quand le retour de l'hydropneumatique ?

Like

Bern Muller
Bern Muller
Aug 07, 2023

Je trouve qu'il aurait ete plus logique de garder les phares fin de l'avant, tout en supprimant les gros phares et en lissant le tout, ce qui aurait donné un style plus moderne et futuriste. Sur la C4, les phares feraient vraiment bricolage. Pourquoi vouloir absolument mettre des elements de style d'un vehicule cubique, sur une berline plutot ronde?

Like

Julien
Julien
Aug 07, 2023

Tellement hâte de voir tout ça !!!!!🥳🥳

Like

Laurent Reynes illustration are superb (C4), but I am affraid in reality it will be much uglier, than his drawings .... wonder how it hits C5X design

Like
Replying to

unfortunately, I don´t (yet) it´s just a hinch

Like

Zabrus86
Zabrus86
Aug 07, 2023

Hâte de voir l'intégration du nouveau logo sur les futurs modèles : avec ou sans bandeau noir ? lisse ou en relief ? blanc ou en couleur ? trappe de prise électrique ? Nous verrons bien ...

Like
bottom of page