top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] DS prépare une nouvelle grande berline


Le concept DS E-Tense performance inspirera la face avant des futures DS sont le projet D85

Aux côtés du futur DS 7, DS travaille au développe d'un autre véhicule sur la même base et le même programme et qui viendra se placer légèrement au dessus de la deuxième génération de DS 7. Ce programme D 85 sera un véhicule inédit dans la gamme de la marque de luxe française qui inaugurera le virage vers le 100% électrique de la marque.

C'est en 2024 que ce projet D 85 aboutira pour mettre en pratique le tournant vers l'électrification totale de DS automobiles. Ce projet D 85, qui devrait se placer au-dessus du prochain DS 7, inaugurera en effet, pour DS, la plateforme STLA Medium ainsi que les motorisations électriques et batteries qu'elle partagera avec la deuxième génération du SUV de DS.


Ce projet D85 devrait prendre le profil d'une berline coupé 4 portes dont le style serait inspiré par le concept ASL, véritable pierre angulaire du futur design de DS qui sera étrenné par ce projet D 85 suivie, quelques mois plus tard, par le nouveau DS 7. C'est dans la même usine que lui que ce projet D85, qui pourrait s'appeler DS 8, sera fabriquée soit sur les chaînes de l'usine de Melfi en Italie avec ses cousins techniques Opel et Lancia.

Le style sera donc constitué de lignes tendues, très graphiques d'où le chrome aura totalement disparu, la face avant devrait être proche sinon commune avec le futur DS 7 et donc devrait recevoir des guides de leds très graphiques qui descendront jusqu'à la base du pare-chocs, à la manière du concept E-Tense performance même si, comme le futur DS 7, le vrai instigateur du style de cette future DS 8 est bien le concept ASL de 2020. Comme lui, elle devrait se montrer très efficiente sur le plan aérodynamique pour proposer une autonomie conséquente (supérieure à 700 km), comme lui, elle devrait être proposée en version bi-ton mais pas sûr que DS ira jusqu'à apposer un capot bi-ton comme le concept.

Le projet D 85 sera LA prochaine grande nouveauté de DS et devrait faire son apparition vers la fin d'année 2024 et c'est avec lui que DS affirmera son ambition d'une marque premium 100% électrique. C'est donc un projet important pour la marque, pour la suite de son développement et qui inspirera toute la gamme DS par la suite, un porte étendard qui, s'il s'appelle bien DS 8, sera le nouveau haut de gamme de la marque.

Mots-clés :

7 993 vues20 commentaires

Posts similaires

Voir tout

20 Comments


Nicolas Poisson
Nicolas Poisson
Aug 23, 2023

En espérant qu'ils exploitent le potentiel de la DS originelle à travers cette grande berline. Pour moi il y a eu une grosse erreur dès le début. Comme toute grande marque, comme Lexus l'avait fait par le passé, il fallait sortir d'abord une grande berline au top puis le reste de la gamme. Et surtout je comprends que Citroën ne fasse pas du néo-rétro, mais là ont part de la DS originelle, la marque s'appelle DS. Est-ce que Mini a fait sa première auto totalement différente de la Mini originelle? Ben non, DS aurait dû s'appuyer sur la DS originelle en faisant du néo rétro pour toute sa gamme comme l'a fait mini, comme l'a totalement fait Fiat avec s…


Like

olivier magniere
olivier magniere
Aug 18, 2023

Une DS qui repose sur des ressorts, c'est toujours MDR.

Like
Replying to

Ça nécessite trop d'infrastructures dans la route, en revanche une hydractive Activa pour baisser la hauteur sur autoroute et avoir une garde au sol correcte hors autoroute et tout chemin, virer à plat comme une Ferrari en étant confortable comme une Rolls, parfait pour les lourds véhicules électriques à batteries qui dépassent les 2 tonnes, ce serait idéal ça marche pour des chars légers, avant que les derniers ingénieurs spécialistes soient en retraite.

Like

Vivement le remplacement de Tavares, pour que Citroën soit mieux considérée. DS a plus d’actualité que notre marque centenaire 🙄

Like

Bern Muller
Bern Muller
Aug 18, 2023

Y aura t'il également une DS basée sur STLA large, ce qui donnerait accès au 800 Volt?

Like

Non, pas de capot noir mat pour DS s'il vous plait! C'est déjà exploité par Opel, et je ne suis pas fan de couleurs mates, nécessitant un entretien méticuleux . En revanche, oui pour des peintures profondes, aux reflets irisés comme sur le concept E Tense. DS semble tenir son planning d'électrification de ses véhicules. Cette grande berline nouveau genre, s'avère prometteuse, et pourrait représenter ce qu'aurait pu être la DS des temps modernes.

Like
bottom of page