A la rencontre d'une exceptionnele Citroën DS Chapron de 1970

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

A la rencontre d'une exceptionnele Citroën DS Chapron de 1970


Arnold Corne a acheté cette Citroën DS chapron cabriolet en 1988 à injection de carburant original.

C'était la première année pour le système d'injection de carburant de Citroën et celui-ci est enregistré comme Chapron # 9346. Ce rare coupé occupe également une place d'honneur au Conservatoire Citroën, un musée parisien qui présente plus de 400 véhicules Citroën bien conservés tout au long de ses 99 ans d'histoire.

Il n'y avait que très peu de cabriolets à injection Chapron 1970 et le nombre restant est inconnu. Il n'y en a certainement pas en Amérique du Nord, à notre connaissance. C'est la plus rare des variantes Citroën DS, avec un modèle cabriolet réalisé de 1958 à 1973.

Conçu et fabriqué par le constructeur français Henri Chapron, seulement 1.365 Chaprons ont été vendus. La voiture a été achetée neuve chez Carrier Motors à Montréal en 1971, et j'ai l'original de l'acte de vente.

Le premier propriétaire a conduit la voiture pendant un certain temps avant de la mettre en stock, où il est resté pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je lui achète la voiture en 1988. À ce moment-là une restauration partielle a été faite.

En 2011, une restauration complète très détaillée a été entreprise, dans laquelle le Chapron a été complètement démonté, jusqu'au dernier écrou. Le corps nu a été installé sur une rôtisserie spécialement construite. Ce projet a pris six ans à compléter.

Le moteur est un 4 cylindres de 2.175 ci évalué à 105 chevaux. Ces moteurs étaient très fiables, certainement pas de couple élevé, mais ils atteindront toujours la vitesse de route requise.


Il n'y a rien à comparer avec la course flottante d'une Citroën. Ma femme, Barbara, et moi profitons de chaque occasion pour prendre cette beauté pour une balade - si le temps le permet.

C'est un héritage familial que nous espérons que nos enfants apprécieront lorsque nous ne serons plus en mesure de l'utiliser.

Dans mon temps libre maintenant j'aide les passionnés de voitures qui souhaitent vendre leurs voitures de collection et trouver de nouvelles maisons pour eux.



235 vues9 commentaires