[A portée de phares] Citroën se développe à l'international
- Jérémy
- 28 déc. 2020
- 2 min de lecture
Après la série rétrospective, dans le rétro, je vous propose une nouvelle série d'articles cette fois tournée vers 2021, année passionnante qui s'annonce avec de nouveaux modèles importants et l'entrée de Citroën dans de nouveaux pays.

Trop centré sur l'Europe et trop faible en Chine, Citroën doit, pour se développer davantage, s'internationaliser. C'est ce que la marque fera avec son entrée dans plusieurs nouveaux pays dont l'Inde qui sera, certainement, l'un de ses plus grands défis.
Annoncé en 2018, l'entrée en Inde devait avoir lieu en cette fin d'année 2020 mais la crise du coronavirus en a décidé autrement. L'entrée a donc été reportée de quelques mois et se fera dans le courant du premier semestre avec la commercialisation du C5 Aircross, assemblé localement à partir de kits envoyés de France.
Le C5 Aircross se placera au sommet de la gamme indienne avec des tarifs proches de 3 000 000 roupies soit plus de 33 000€. Le C5 Aircross sera donc sur un segment haut de gamme et devancera, de quelques mois, la première voiture du projet C-Cubed qui marquera la véritable entrée de Citroën en Inde avec une voiture fabriquée localement dont le taux d'intégration local sera de 90 à 95 %.

Après son entrée en Inde, Citroën se développera dans de nouveaux pays dont les Émirats Arabes Unis ainsi que le Népal. En effet, Citroën va profiter d'assembler des véhicules en Inde pour les exporter dans les pays de la zone et la marque fera son entrée au Népal avec le C5 Aircross provenant d'Inde. Pour l'occasion, Citroën s'est associé à Shangrila Motors Private Limited, déjà distributeur de Peugeot.
A l'image de l'Inde, Citroën proposera dans un premier temps le SUV C5 Aircross en motorisation diesel avant de proposer, chaque année, un nouveau véhicule tiré du programme C-cubed.
On le voit l'internationalisation de la marque est en cours et sera croissante, Citroën ayant l'objectif de vendre 1.5 million de voitures en 2025 et, pour atteindre son objectif, n'a pas d'autres choix que conquérir de nouveaux marchés ce qui lui permettra, en même temps, de sortir de son centrage européen. Sans nul doute, l'arrivée en Inde marque le plus grand défi de cette année pour Citroën qui doit réussir son entrée pour espérer croître et tirer profit de ce marché monumental. Mais Citroën va également se relancer sur d'autres marchés, notamment en Amérique Latine avec l'arrivée prochaine de la future C3, connue sous le nom de code CC21, qui prendra la relève de la deuxième génération de C3 encore vendue, et qui s'écroule.
Il est temps que Citroën puisse disposer d'une gamme complète, afin de rajeunir plus régulièrement ses modèles. Mis à part le choc de la Covid, impactant tous les constructeurs, l'ablation de DS, puis le trou béant laissé par l'ancienne C4 a pesé lourd dans les résultats. Pourtant, Citroën a su résister et croître sur certains marchés.
Pour les marchés visés, la généralisation du "grip control" sur les modèles prévus (Faute de vrai 4X4) me semble un minimum pour certains de ces marchés, au réseau routier cahotique, et très montagneux. Sans doute verrons nous aussi, dans la future gamme du programme C Cube, l'apparition d'un véhicule simple, confortable et modulable, "passant partout", et accessible au plus grand nombre.
Vous aurez presque…