Peut-on dire que le nouveau positionnement de Citroën est réussi ? | Le Forum | Passionnément Citroën
17 déc. 2018

Peut-on dire que le nouveau positionnement de Citroën est réussi ?

25 commentaires

Depuis 4 ans, Citroën est engagé dans une vraie révolution afin de se réinventer. Les chiffres de ventes de 2018 montre, qu'en Europe du moins, ce nouveau positionnement plait.

 

La marque a changé énormément de chose en peu de temps.

 

Nouveau logo voulu plus simple

Nouveau style

Nouveau positionnement tarifaire plus accessible

Nouvelle stratégie commerciale faites d'options de personnalisation qui ont du succès

Nouveau slogan

Nouveau design de concession avec La maison Citroën

 

Avec tous ses bouleversements, Citroën réalise en 2018 un niveau de ventes inconnu depuis 2010.

 

A votre avis, peut-on dire que ce positionnement est réussi?

17 déc. 2018

Je fais partie des citroënistes déçus....je ne me retrouve pas dans la nouvelle donne de la marque...

La marque a perdu son âme, plus de technologies novatrice.... et ils ont même abandonné les fondamentaux pourtant largement amortis que sont la suspension hydraulique.... l'ergonomie du bon sens...lunule,volant à moyeux fixe...

Citroën ne sera jamais plus le novateur, la marque qui ose.... et ce n'est pas des touches de couleur qui vont me brancher....

Ma C5 Tourer va devoir durer trés longtemps.....trés... aprés...pour ma retraite... je roulerai peut-être en ancienne....DS...SM...2CV...GS...

18 déc. 2018

La marque a essuyé beaucoup de revers liés à des problématiques internes : surexsposition au marché chinois plutot que de privilégier l'europe, choix d'imposer au client son point de vue avec l'iconique CACTUS dont on ne pouvait en options retirer les airbumps. Dès qu'elle a été forcée de revenir sur ces deux choix, comme DS, elle commence à sortir la tête de l'eau... On peut s'interroger, comme l'indique Paddy Citroen, sur le côté transgressif de la marque. Mais il faut aussi comprendre que cette transgression, en tout cas pour Cactus, a conduit a certains constats : pas de C4 hatch dans le catalogue et pas de C5 non plus.

Je souhaiterais aussi que Citroen fasse des produits parfois iconiques, du moment qu'ils soient vendables... et cela, ce sont les ventes actuelles qui le permettront ou pas. Donc je me contente largement d'avoir une C3 aircross ou une C5 aircross personnalisables à souhait, qui se vendent bien, et qui permettront d'aller devant Carlos TAVARES avec des arguments pour au moins présenter un véhicule transgressif. Mais plus de pari contre les clients, comme pour DS. Les prix de design sont une chose, et DS5 et Cactus en ont raflé, mais elles peuvent être destructrice, et on ne peut plus jouer avec une marque pour satisfaire quelques idéologues branchés...

18 déc. 2018

1 : Pas trop d'avis, mais on reconnait toujours la marque, donc si cela peut aider à l'image, c'est tout bon.

 

2 : être plus près du client. Là, je dis OUI. C'est à dire, répondre à un maximum de besoin, et d'attente, tout cela avec les contraintes législatives qui sont loin d'être anodines lors de la conception, et ce n'est pas fini.

 

3 : Nouveau disign : je trouve positif l'évolution de la dernière C-Elysée, mais je ne suis pas certain que cela reflète toute la gamme actuelle qui part au plus rapide de la mode des Véhicules Utilitaires Sport.

 

4 : positionnement tarifaire plus abordable, et avec des prix catalogue ajustés au plus juste. Bon point, car la surenchère consistant à emplafonner les tarifs n'est pas bon l'image, et le respect des clients.

 

5 : Permettre de conserver des contacts de proximité, c'est bon, et c'est dans l'air du temps, pour la gestion du quotidien écologique. Après, avoir des concessions permettant d'avoir des show-room avec véhicule d'exposition reste indispensables. Est-ce que l'ergonomie de la voiture pourra s'adapter à ma morphologie ? Seul un essai en condition réelle le permettra. Je sais pour ma part que le siège est réglé au maximum en avant, car j'ai des petites jambes, et sur le Partner, je devais me déhancher pour débrayer. Je sais que sur la 205, je touchais fortement le toit avec le siège normalement incliné par exemple.

 

6 : Gamme plus internationale. Enfin ! Tous le monde n'a pas les mêmes goûts et besoins, et ça permet de plus une meilleure rationalisation. Si la C-Elysée n'avait pas été disponible en France lors de mon changement, j'aurais dû m'équiper ailleurs pour avoir ce type de berline répondant à mes besoins et mon budget.

 

Citroën comprend que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et budget, et permet de continuer à conserver un maximum de clients, et d'en avoir d'autre en surfant sur la mode des Véhicule Utilitaires Sport, mais à bien compris que cela ne convient pas à tout le monde.

 

La bonne nouvelle est que la C-Elysée aura par exemple une remplaçante qui se nommera C4 III. Selon les informations, Citroën l'à bien compris, et la prochaine C4 sera déclinée en 3 carrosseries.

 

7 : Je rajoute pour moi un point très important, c'est la mise en avant de l'Advanced Confort qui sera intégré, selon Citroën, sur tous les nouveaux véhicules, et si l'on anticipe devrait concerner tout type de motorisation avec la plateforme CMP toute nouvelle et modulaire pour répondre à tout type de besoins. C'est l'ADN même de la marque qui est remis en avant, même s'il n'est plus possible pour ce constructeur de conserver les technologies précédentes pour rester dans les critères d'émission CO2 imposés, et pour rester une voiture populaire dans le sens noble du terme, c'est à dire restant accessible à un maximum de personnes aux différents budgets. Dans ces temps de routes défoncées s'apparentant plus à des pistes, de climat extrême avec canicule et inondations par exemple qui ne sont malheureusement plus exceptionnelles, cela fait sens de faire du robuste ET confortable pour affronter ce quotidien.

De nouveau, si l'on extrapole vers un futur plus lointain, qui voudra d'une voiture autonome ayant le confort d'un train 3ème classe à banquette en bois ? Pour moi, la démarche fait sens également dans le temps.

19 déc. 2018

Les temps changent. La nostalgie ne fait pas avancer. D'ailleurs pourquoi maison Citroën au lieu de Citroën house ?

 

 

20 déc. 2018

Il n'est pas question de confondre nostalgie et volontarisme économique....

La nostalgie serai de regretter le bon vieux temps de la DS..... le volontarisme économique, c'est avoir présent à l'esprit les forces de ses choix antérieurs.... vouloir les valoriser, et en défendre les valeurs pour construire le futur....!!!!

La suspension hydropneumatique fut lancée avec grand succès sur la DS.... et avait été pérennisée et améliorée sur GS, M35, SM, CX, BX, Xantia, XM, C5 I, C5 II,C6..... de 1955 à 2018....soit 63 ans....au service du confort et de la sécurité....

Pour qui a conduit ce genre de suspension, il est impossible de nier sa supériorité absolue pour l'usage d'une voiture de tourisme.... le rapport confort/ tenue de route / Sécurité n'a jamais été égalé quoi aient pu en dire quelques journaleux vendus aux gratifications généreuses de marques étrangères tricheuses..... et quelques crétins acheteurs de blasons....

L'abandon par PSA de ce système n'est justifié que par le paramètre "coûts".... et c'est pitoyable....

Il y avait de façon certaine la possibilité de continuer à proposer ce système et peut-être même la possibilité d'en tirer des versions améliorées.... et des versions simplifiées....pour en étendre la porté donc en réduire le coût....

 

Le regretter ne fait pas de nous des nostalgiques attardés.... mais bien des visionnaires positifs volontaristes.....

 

Accessoirement, cette vision positive et volontariste manque déjà cruellement quand on parle de la nation France.... que même ceux qui prétendent nous gouverner sont incapable de soutenir et beaucoup de français actuellement, comme celui qui se prétend notre président préfèrent se soumettre aux fâchismes financiers plutôt que de croire aux forces de la France....

Le coq chante peut être les pattes dans la merde.... mais il chante par tous les temps....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vive Citroën vive la France.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Non, je ne suis pas un vieux con de 90 ans....!!!!

je suis un jeune con dans la cinquantaine.... de ceux qui lèvent la tête quand on lui dit de la baisser et de se soumettre......

24 déc. 2018

Et sinon paddy citron, vous faites quoi vous, pour le « volontarisme economique » à part abuser de la touche point d’exclamation et pleurnicher à propos de dirigeants élus démocratiquement qui semblent mieux appréhender les problématiques de leur pays que vous? Personne n’a dit que vous étiez un vieux c** par contre vous semblez complètement depassé par le monde qui vous entoure. Même si vous êtes decu par le nouveau positionnement, il suffit de regarder les chiffres de ventes pour se rendre compte qu’il porte ses fruits.

25 déc. 2018

@ratatouille.warrior Mon volontarisme économique se réalise par une consommation orientée prioritairement vers les produits Français....même un peu plus chers...

Les points d'exclamations et surtout de suspension.... en hommage à la marque...!!! sont là pour vous inviter à la réflexion.... mais vous n'êtes visiblement pas du genre à prendre du recul.... mais plutôt à gober confortablement les contrevérités en sirotant votre heineken en grignotant vos quakers....

Une élection démocratique donne un temps de parole et une surface médiatique identique a tous les concurrents....vous êtes probablement de ceux qui reprochent à Poutine de n'avoir pas respecté l'égalité du temps de parole lors de son élection, alors que macron a eu droit à 28% de temps médiatique là ou d'autre ont eu 1 seul petit %.... et encore avec des attaques journalistiques souvent déplacées.... Mais une telle analyse vous dépasse probablement.... macron lui s'est même permis une réflexion sur la démocratie chez les Russes....surréaliste....

Pour ce qui est d'être dépassé... laissez moi rire, car à ce jour Citroën n'a pas encore rattrapé son record de production, et si en europe, les chiffres montent, le moins qu'on puisse dire c'est que ailleurs, il reste du boulot....

Ne confondez pas rentabilité et part de marché.... la rentabilité ne bénéficie qu'a l'entreprise et aux actionnaires ... la part de marché est le résultat d'un choix équitable ou le client ET l'entreprise sont gagnants.... la grande différence entre des marques comme Peugeot et Citroën, c'est que les Peugeot ont toujours réussi à gagner beaucoup d'argent sans développer l'intérêt du client, Citroën à toujours travaillé l'intérêt du client quitte à gagner moins d'argent....

 

Est-ce moi ou le pseudo dirigeant "démocratiquement" élu qui est dépassé par une contestation populaire qui tant a s'européaniser....???

Est ce moi ou la population Française qui ne se reconnais plus dans les grandes décisions?????

Le dirigeant élu mieux a même de d'appréhender .... je vais mourir de rire....il est même incapable de comprendre la population de son pays.... il n'est qu'un dirigeant godillot à la botte des financiers qui veulent imposer leurs règles pour mettre en coupe réglée les pays du monde riche....

Si nous étions en 1940 vous seriez assez crétin pour donner des infos à la gestapo et aux milices de vichy....

 

Vous êtes probablement bien plus jeune que moi, mais vous n'avez visiblement pas conscience que les décisions d'aujourd'hui seront assumées par vous et vos enfants.... et que pour le moins qu'on puisse dire, si j'ai eu la chance de connaître une belle époque ou en moyenne la population Française vivait bien et pouvait sourire à l'avenir, pour eux et leurs enfants...aujourd'hui, les mensonges et les manipulations risquent de vous emmener dans un enfer invivable.... que vous semblez naïvement appeler de vos voeux.... mais vous ne faites que rabâcher sans réflexion les affirmations sans fondement des européïstes

La plus stupide d'entre toutes.... l'union fait la force.... la belle affaire.... c'est pour ça que tous les pays de l'union achètent leur armement aux ricains.... c'est aussi pour ça que les teutons ont piloté la gestion de l'euro dans leur intérêt exclusif.....c'est aussi pour ça que la Suisse tout petit pays hors europe réussit mieux que tous les pays de l'union..... et on peut ajouter la Norvège....voire l'Islande qui a viré ses dirigeants européïstes et mis leurs banquiers en tôle en 2008.... et a aujourd'hui une réussite économique insolente....

Et au moyen Orient, les pays de l'otan suivant les ricains voulaient mettre de l'ordre.... la pétaudière avait permis l'avancée des islamistes comme jamais.... et Poutine.... le seul qui soit légitime car appelé à l'aide par le dirigeant du pays ... en quelques mois à mis de l'ordre.... mais c'est sans doute une illusion d'optique de citoyen dépassé....pleurnichard....

 

Prendre une leçon d'analyse par vous c'est comme se faire traiter de con par le pire des imbéciles....un plaisir de fin gourmet.....

 

Pour tout vous dire j'espère bien être à La Ferté Vidame pour le centenaire.... et j'espère vous y rencontrer... tant votre naïveté me confond .... je ne pensais pas cela possible à l'aire de l'internet.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@Paddy Citron

merci d'avoir confirmé que votre vision de l'industrie automobile sent la naphtaline. Heureusement pour Citroen vous êtes du coté du consommateur et non pas de celui du dirigeant. Avec des propositions aussi pauvres que les votres, la marque aurait déjà coulé depuis longtemps. Chacun son métier....encore faut-il avoir l'honnêteté de le reconnaitre.

 

vous parlez de contestation populaire là où il n'y a que du fascisme et de l'extrémisme... c'est bien pratique de désigner des boucs émissaires comme l'Europe, les allemands, le gouvernement...etc....la liste est sans fin. ça permet de ne pas se remettre en cause et de ne pas faire d'effort. ça permet de légitimer toute forme de colère, de violence. Ça permet à une minorité de bloquer une majorité. et au lieu d'avancer, on s'enfonce peu à peu dans une forme de sclérose intellectuelle dont vous êtes d'ailleurs victime. à lire votre post pour le moins décousu, je ne saurais vous conseiller de changer de source d'information et surtout de les varier.

 

dernier conseil: éviter d'écrire des posts sous le coup de la colère. Non seulement vous vous ridiculisez mais en plus vous devenez grossier. Et votre fin de post obséquieuse n'y changera rien.

 

bon amusement à la Ferté. J'espère que vous y rencontrerez des gens qui vous ouvriront l'esprit et vous aideront à mieux comprendre le monde dans lequel vous viviez.

Voir plus de réponses
24 déc. 2018

Je pense que Citroën a su se différencier au point de vu style au point que c4 spacetourer fait un peu ancien ou "transition de style" C4II et C5II étaient de belles voitures en tout points mais le style différent de Citroën n'était plus là, Avoir une Citroën c'est se différencier et depuis le style double optique, on est revenu au be different dans les années 80 on critiquait la GS/GSA parce que l'intérieur des portes montrait encore de la tôle peinte alors que la concurrence avait des contres portes enveloppantes, aujourd'hui on critique le trop de plastique dur;

Pour ce qui est de la cactus, sur le modèle 1 j'aimais les couleurs ext et int les barre de toit mais des équipements manquaient sur la nouvelle mouture j'ai perdu ce que j'aimais de la première version et même si les équipements, le confort et la boite EAT6 sont maintenant disponibles les couleurs me déçoivent un peu et les ambiances intérieures aussi. quitte à patienter en attendant la C4III, j'ai préférer faire l'impasse sur la C4 Cactus.

Pour moi la réponse est oui. La marque est plus jeune, dynamique, propose des modèles sympas, différents et attirants. Et surtout le point essentiel c'est le confort mis en avant. Ce sont toutes ces raisons qui nous ont fait récemment devenir clients de la marque.

Oui je crois qu'on peut dire que Citroën a vraiment changé d'image ces dernières années et qu'elle est devenue plus attirante. Vous rouliez avec quelle marque auparavant ?

Eh bien écoutez soyez le bienvenu, très content de vous compter parmi les membres de ce site et vive Citroen

Le nouveau positionnement de Citroen semble être un succès alors même que la gamme n'est pas encore complètement renouvelée. La marque a réussi le tour de force de se renouveler sans pour autant tirer un trait sur son passé et ses valeurs...et surtout à rajeunir sa clientèle. Elle a pour cela aussi eu le courage de briser certains tabous et pris des décisions courageuses comme l'arrêt des suspensions hydrauliques qui étaient pourtant pendant un temps sa marque de fabrique. Le passé peut être une base de développement ou un boulet qui empêche d'avancer et je suis assez admiratif de ce que les équipes du constructeur au chevron ont accompli avec des moyens somme toute limités. j'espère d'ailleurs que les prochaines C4 et C5/C6 seront dans la même veine que le cactus, la C3 et la C3-aircross :-)

 

Derniers posts

Passionnément Citroën - 2019 Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon