Héritage : Nos histoires en Citroën | Le Forum | Passionnément Citroën
15 avr. 2018

Héritage : Nos histoires en Citroën

2 commentaires

 

Chaque semaine, je fais un article sur une ancienne Citroën afin de faire vivre la passion et partager la riche histoire de la Marque.

 

Je vous propose de raconter et d'échanger, ici, sur le forum, vos histoires avec les anciennes Citroën, celles que vous avez possédez, vos souvenirs d'enfance...

 

 

19 août 2018

CITROËNISTE (Malgré quelques infidélités à la marque à chaque fois regretté) depuis la sortie de la GS en 1970 (J'avais alors 14 ans), j'ai hérité au décès de mon père de la GS Break familiale en 1976.

C'était un modèle 1220 club avec ses sièges en targa brun trapézoïdaux, de couleur beige.

J'ai particulièrement aimé cette auto attachante qui faisait l'admiration de mes potes (Si, si!) pour son confort et son silence de fonctionnement. Le moteur 1220 cm3 était plus souple que nerveux, le ronronnement du boxer refroidi par air bien caractéristique, le freinage assisté par 4 disques endurant, la direction précise et douce, la tenue de route insensible à l'état du revêtement, à la charge transportée, et aux conditions atmosphériques. L'autre point fort était son rayon de braquage particulièrement court (vs la R5 TL sur laquelle j'avais obtenue mon permis de conduire).

J'ai sillonné à son volant, les routes de l'arrière pays Grassois et Niçois, le Piémont pour rejoindre les stations de ski, reprenant toujours le volant à l'envi dans ces paysages grandioses aux nombreux lacets.

Mes regrets se portaient sur le manque de vivacité lié selon moi, à l'étagement de la boîte 4 vitesses, un peu long, et j'espérais la sortie d'une version X3 du break, qui aurait reçue le brillant moteur de 1299 cm3 et 65 cv (Voir article du grand journaliste André COSTA de l'Auto-journal) dotant la berline un court moment, avant le lancement de la GSA.

Je l'ai remplacée par une CITROËN VISA SUPER 1124 cm3 et 57 cv, de couleur Brun vésuve, une bonne voiture malgré sa ligne clivante, son moteur PEUGEOT, mais nerveuse, chaleureuse à l'intérieur par sa déco. et piquée des traits de génie d'une CITROËN malgré tout..

20 août 2018

Ha, la GS quel voiture avant-gardiste au moins dans son style et ses technologies 

La X3 avec ses sièges intégraux et effectivement un surplus de vitamines que je regrette de m'en être séparé.

Derniers posts

Passionnément Citroën - 2019 Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon