Citroën C4 X

epuis quelques années, Citroën joue de nouveau la carte de l’audace en sortant des sentiers battus pour embrasser de nouvelles voies. Après la C4 et C5 X, Citroën présente C4 X, une berline 4 portes aux allures de coupé fastback teinté de SUV. Avec ce concept unique, Citroën prend le pari de faire aimer les berlines tricorps en Europe. Ce pari peut-il être payant ?

Vincent Cobée, PDG de Citroën, se montre enthousiaste pour C4 X et indique «Nous sommes ravis de l’opportunité que représente l’intégration de ces nouveaux modèles dans notre gamme. Porteuses de l’identité Citroën, nouvelles ë-C4 X et C4 X, contribueront de manière significative au renforcement de notre Marque et à l’expansion internationale des ventes sur les marchés internationaux comme le Moyen-Orient/Afrique, ainsi qu’en Europe. De nombreux clients nous ont confié vouloir une alternative abordable, responsable et élégante aux bicorps et SUV déjà si nombreux dans le segment des grandes compactes. Nous leur proposons aujourd’hui notre meilleure interprétation de ces attentes: un concept à la croisée des chemins, distinctif et tourné vers l’avenir, qui offre tout le confort, la technologie, la sécurité et la valeur que vous attendez de Citroën, mais aussi un espace à bord exceptionnel et une grande polyvalence, avec l’avantage du 100 % électrique sans la moindre émission ».

De l’espace
La nouvelle Citroën C4 X reprend toute la partie avant de la C4 5 portes, portes comprises, et se différencie par une allure fastback grâce à l’allongement du porte-à-faux arrière. D’une longueur totale de 4m60, la nouvelle C4 X s’accroît donc de 24 centimètres, par rapport à la C4, au bénéfice de l’habitabilité arrière et du coffre.
Si la C4 avzit un coffre tout juste dans la moyenne de sa catégorie (380 litres), l’allongement de la C4 X lui permet de proposer un volume de coffre de 510 litres, tout proche des C5 Aircross et C5 X. De plus, le coffre offre des dimensions généreuses (1m01 entre es passages de roues, 1m08 de long) qui peuvent très bien être exploitées, malgré l’ouverture à malle qui s’avère extrêmement bien faite. En effet, son ouverture est vaste (45 cm en hauteur et 88cm en largeur) mais, surtout, permet très facilement de charger le coffre sans avoir besoin de se plier ou autre. Le coffre peut également être augmenter avec un espace additionnel sous le plancher (destiné aux câbles électriques pour la eC4X) tandis qu’une trappe à skis permet d’insérer les longs objets. Enfin, pour offrir davantage de volume, la banquette arrière peut être rabattue au format 1/3-2/3. Certes, la modularité n’est pas aussi poussée qu’une berline à hayon mais cette Citroën C4 X offre un coffre immense, très facilement exploitable qui conviendra à 90-95 % de l’utilisation de la voiture.
Reposant sur le même empattement que la C4, la Citroën C4 X profites de son vaste espace arrière et offre un des meilleurs espace aux genoux de sa catégorie (19,8 cm). La banquette arrière est, elle, plus inclinée avec un angle de 27°, idéal pour optimiser le confort, c’est 2° de plus que la C4.

Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie Citroën, déclare « Le confort des passagers arrière et le volume du coffre sont cruciaux pour un véhicule ayant vocation à combler l’espace vacant existant entre les 4portes classiques et les coupés plus haut de gamme. Cette voiture répond incontestablement à toutes ces attentes. Nous pensons que les clients la trouveront intéressante et différente, car elle est élégante, distinctive et imprégnée avec l’ADN de Citroën. Mais on est vraiment surpris de constater à quel point il est confortable de voyager à l’arrière, grâce au meilleur espace aux genoux de sa catégorie, à une excellente garde au toit et à une remarquable visibilité vers l’avant et sur les côtés, autant d’éléments clés de notre programme Advanced Comfort»

Enfin, l’habitacle regorge de logement avec 16 espaces, ouvrants ou fermés, pour une contenance totale de 39 litres. Reprenant la planche de bord de C4, on retrouve, dans C4 X, le support pour tablette ainsi que le tiroir face au passager, la grande boîte à gants ou encore la large console centrale qui offre de muliples zones fonctionnelles et pratiques.

Du confort
Dérivée de C4, la Citroën C4 X offre un confort de tout premier plan grâce au programme Advanced Comfort qui propose des sièges à double butées hydrauliques associée à ses sièges plus moelleux.
A l’arrière, la banquette offre une excellente habitabilité, de l’espace pour passer les pieds sous le siège, un bon soutien des cuisses et un moelleux incomparable. A noter que les sièges arrière, comme avant, peuvent être chauffants, ces derniers peuvent, en plus, être massants.
Mais, parce que le confort est un ensemble, Citroën équipe la nouvelle C4 X d’une climatisation renforcée, automatique et bizone dont les commandes sont reprises de la C4, comme toute la planche de bord. La lumière est aussi importante et C4 X se révèle généreuse sur ce plan grâce aux vitres de custode mais aussi au toit ouvrant vitré électrique qui garantit une belle ouverture et qui peut être occulté par un pare-soleil occultant, manuel malheureusement.
Pour maximiser la sensation d’espace, la nouvelle Citroën C4 X propose un revêtement de toit clair qui réhausse la clarté et la chaleur de l’habitacle. Enfin, à l’image de C4, Citroën offre une motorisation 100 % électrique, qui sera la seule proposée sur certains marchés telsd que la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Portugal et les pays nordiques. Grâce à sa motorisation électrique, similaire à C4, la C4 X offre un confort de premier ordre où le silence et l’absence de vibrations complètent à merveille les prestations offertes par les sièges et les suspensions pour en faire une des plus confortables du marché.
Cette Citroën ë-C4 X reprend le même ensemble moteur-batterie que la C4 mais, grâce à son excellente aérodynamique (Cx de 0,29), elle offre une autonomie légèrement supérieure à la C4 avec 360 kilomètres.

Des technos
Si elle découle directement de C4, la Citroën C4 X s’en démarque néanmoins par des technologies qui lui sont propres.
Ainsi, contrairement à sa petite sœur, la Citroën C4 X se dote du tout dernier système multimédia de Stellantis et qui équipe la toute dernière C5 X. La taille de l’écran tactile reste la même (10 pouces) mais, grâce au My Citroën Drive Plus, ce dernier se montre plus réactif. Le nouveau système multimédia permet à la Citroën C4 X de se replacer au top de son segment avec un système fluide, rapide et facile, personnalisable grâce aux widgets. La C4 X reprend également la commande vocale Hello Citroën qui permet de gérer la navigation, la climatisation ou autres et qui comprend une vingtaine de langues.
Enfin, comme C4, la Citroën C4 X reprend les mêmes aides à la conduite dont la conduite autonome de niveau 2, l’active safety brake, l’alerte de franchissement de ligne ou encore la reconnaissance étendue des panneaux et recommandations de vitesses.

Du style
C4 X apporte son lot de différences par rapport à C4 que ce soit au niveau de l’habitabilité, du coffre, des technos mais elle s’en distingue également du côté du style. L’allongement de la ligne change totalement les proportions qui lui donne un meilleur équilibre des lignes. Là où C4 était volontairement futuriste, la C4 X se montre plus classique mais assi plus fine et élégante.
La ligne fastback de C4 X lui donne beaucoup d’allure en lui offrant presque une allure de berline coupé 4 portes. Cependant, selon l’angle de vue, C4 X peut aussi apparaître comme une classique berline à 4 portes surtout de profil, présentant toujours toutefois des lignes équilibrées.
Digne petite sœur de C5 XC, la Citroën C4 X lui reprend les mêmes feux arrière tout en les modernisant avec un bel effet fumé, des guirlandes leds ainsi que des détails fous tels que la signature chevrons des habitacles qui est ici gravé dans les feux arrière.

Pour Pierre Leclercq, Directeur du style Citroën, «  C4 X sort du lotn elle conserve la rondeur et le langage des formes signant les silhouettes Citroën à l’avant, mais en faisant le tour de la voiture, on constate que sa silhouette est très différente, beaucoup plus dynamique et séduisante. Nous souhaitions ajouter de la longueur pour offrir un confort supplémentaire aux passagers arrière, ainsi qu’un très grand volume de coffre, afin de répondre aux besoins des clients qui préfèrent un coffre plus traditionnel, comme de ceux du marché de la location privée, mais en évitant un rendu encombrant ou disgracieux. Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback qui se fond avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport »

Conclusion
La nouvelle Citroën C4 X est bien plus qu’un semple dérivé 4 portes de la C4, elle offre une réelle alternative dans un segment des compactes très codées. Alors, certes, Citroën prend un risque, les berlines 4 portes ne font pas les meilleures ventes en Europe mais Tesla montre qu’il est possible d’en vendre à la pelle avec la Model 3, si tant est que la proposition est pertinente. Dans une toute autre mesure, Citroën fait une même proposition différente du marché mais qui fait sens tant l’intégration de la malle ne se fait pas au détriment ni du style ni à la praticité, même si la modularité est moindre qu’un véhicule à hayon. Citroën prend un risque mais par ses dimensions extérieures, son habitabilité et ses prestations , la C4 X peiut très bien répondre aux besoins d’une famille à la recherche d’une alternative aux SUV. C4 X trouvera sur sa route de redoutables concurrentes (Renault Arkana, Skoda Octavia) et, inconstestablement, C4 X nécessitera plus d’efforts de Citroën, des vendeurs mais aussi des clients pour se faire accepter mais, une fois découverte et essayer, elle a de solides arguments à proposer et elle pourrait fortement créer la surprise.

Picture gallery

Attempts

Ami-essai-presse-3.jpg