Citroën Ami | PassionnémentCitroën

Citroën AMI 

Les grandes métropoles réduisent la place de la voiture afin de diminuer la pollution et laisser la place à des modes de déplacements collectifs, avec tous les désagréments que nous connaissons, ou plus doux mais moins protecteur. Ces nouveaux modes de déplacements ne permettent pas de combler tous les besoins des citadins, c’est pourquoi Citroën entend offrir une nouvelle vision de la mobilité avec un véhicule, fermé, sûr et confortable, répondant à l’ensemble des besoins du quotidien.

1/69

Ami c’est d’abord une nouvelle solution de mobilité que Citroën a voulu accessible partout, pour tous et tout le temps. Citroën a donc créer un quadricycle léger, d’une taille réduite, à peine 2m41, mais habitable puisqu’il peut accueillir deux personnes côte à côte, les sièges étant légèrement décalé pour offrir un maximum d’espace aux épaules. Grâce à ses dimensions réduites (2m41 de longueur, 1m39 de largeur et 1m52 de haut), Citroën Ami se révèle hyper maniable grâce à son rayon de braquage d’à peine 7m20 facilitant les très agile et facilitant les manœuvres notamment dans les parkings. Malgré des dimensions compactes, Citroën a optimisé chaque recoin de l’habitacle pour offrir un habitacle spacieux, pratique et astucieux. Ainsi, à l’image d’Ami One concept, un espace de la dimension d’une valise cabine est disponible en face du passager sans compter l’espace de chargement du coffre permettant les sorties shopping ou les courses de la semaine.

 

Citroën Ami est aussi, et surtout, un véhicule 100 % électrique qui permet un accès total aux centres urbains. Grâce à une batterie lithium-ion de 5,5 kWh, Citroën Ami offre une autonomie de 70 kilomètres, répondant largement aux besoins du quotidien. Cette petite batterie offre également l’avantage d’un temps de recharge rapide puisqu’il ne suffit que de trois heures pour une recharge complète sur une prise domestique ! Ainsi, sur une prise de type Wallbox, la recharge se fait encore plus rapidement. Silencieux, Citroën Ami promet également une conduite bien plus confortable que ses concurrents à 2 ou 3 roues grâce à son habitacle fermé et chauffé qui fait de sa luminosité une force avec une superficie couvrant 50 % de la surface totale située au-dessus de la ligne de caisse comprenant un toit vitré panoramique. Avec Ami, Citroën offre un vrai véhicule bien plus protecteur que ses concurrents directs avec notamment le fait qu’il bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une position de conduite permettant au conducteur d’avoir une bonne visibilité en étant au même niveau d’assise que les véhicules sur la chaussée pour des trajets sereins.

 

On le voit, Citroën a conçu un vrai véhicule pensé pour la mobilité urbaine sans que les consommateurs ne doivent sacrifier un de leurs besoins. Mais Citroën va encore plus loin, puisque la marque rend Ami vraiment accessible à tous et pour tous. La marque frappe ainsi très fort avec des formules d’achat ou de location offertes à des tarifs canon. Ainsi, Citroën Ami est disponible en location longue durée pour 19,99€ par mois, soit le prix d’un forfait téléphonique ! Affiché à partir de 6 000€, Citroën Ami parvient à proposer un vrai véhicule, sécurisant, à l’habitacle fermé et 100 % électrique sans que les consommateurs n’aient à faire de choix contraires à leurs besoins. Pour cela, Citroën a fait preuve de malice et d’astuce pour tirer les prix au maximum et, là encore, Ami puise son inspiration dans Ami One concept mais également dans le concept C-Cactus puisque la marque utilise la symétrie. L’intelligence de conception est au coeur d’Ami avec notamment de larges portes totalement identiques à droite et à gauche induisant un sens d’ouverture inversé : antagoniste côté conducteur au bénéfice d’une meilleure accessibilité à bord et d’un confort accru, classique côté passager. Les 2 vitres latérales fixes semi-battantes, référence à la 2cv, répondent également à cette logique de même que les boucliers avant et arrière, les bas de pare-chocs et bas de caisse qui sont également répétés à l’avant comme à l’arrière. Chaque pièce de la carrosserie allie robustesse et qualité d’assemblage.

 

A l’intérieur, Citroën poursuit avec une planche de bord qui transforme le smartphone en écran info-divertissement du véhicule sur lesquels la navigation et la musique pourront être pilotées. L’habitacle se caractérise également par une rationalisation du nombre de matériaux et d’aspects. Au niveau du poste de conduite, l’œil est attiré par le graphisme spécifique à damiers utilisé pour l’affichage du combiné situé à l’axe volant, emprunté à AMI ONE Concept et qui affiche les informations pertinentes pour une lecture instantanée.

 

Mais accessible ne signifie pas triste pour Citroën, ainsi, fidèle à ce qu’elle propose sur les modèles « classiques » la marque met en avant une forte possibilité de personnalisation mais également d’accessoirisation. Avec Ami, Citroën intègre la notion du Do It Yourself soit la possibilité de configurer un modèle qui corresponde réellement à nos besoins grâce à un ensemble d’accessoires à poser soi-même. Ainsi, des kits d’équipements tels que filet central de séparation, filet de porte, tapis de sol, bac de rangement sur le haut de la planche de bord, crochet pour sac, pince pour smartphone, boîtier DAT@MI (périphérique dongle) connecté à l’application My Citroën pour retrouver sur son smartphone toutes les informations essentielles concernant Ami sont disponibles en accessoires. Quatre nuances sont disponibles, My Ami Grey, My Ami Blue, My Ami Orange et My Ami Khaki et deux packs (My Ami Pop et My Ami Vibe) offre une personnalisation encore plus poussé comprenant l’ensemble des accessoires cités précédemment mais également de grands stickers venant habiller la carrosserie pour offrir un look bien spécifique.

 

Une distribution digitale, 100 % en ligne

Citroën fait fort également au niveau de la distribution puisque la marque entend distribuer Ami totalement en ligne avec une expérience client unique grâce à son site Citroen.fr qui sera le point d’entrée de la de la découverte d’Ami. Le digital est également au coeur d’Ami puisque Citroën compte sur l’utilisation de son application My Citroën pour accéder à tout moment via son smartphone aux informations essentielles concernant Ami, avec entre autres : l’autonomie, l’état de charge et le temps restant pour une charge à 100%, le kilométrage, les alertes entretien et la prise de rendez-vous après-vente. L’application facilite également la localisation des bornes de recharge publiques à proximité ; une fonctionnalité proposée par Free2Move Services notamment grâce au boîtier connecté Dat@ami.

 

Mais Citroën compte, outre son réseau de concession classique, distribué Ami à travers la FNAC et Darty dont une trentaine de magasins disposeront de « pop-up » colorés d’une superficie de 9 à 15m² par lesquels Citroën entend créer des points de contact physiques avec ses prospects.

 

Citroën entend également mettre en place des centres d’essai itinérants, composés de containers de 35m² habillés aux couleurs d’Ami faisant écho à l’esprit très graphique et coloré actuel de l’univers de la décoration. Ces centres d’essai resteront sur place pendant un mois afin de proposer des essais dynamiques au plus grand nombre.

 

Citroën ira au bout de la logique de digitalisation puisque Ami pourra être livrer à domicile grâce à des partenaires exclusifs.

 

En conclusion, avec Ami, Citroën révolutionne la mobilité urbaine en la rendant accessible à tous, pour tous, Ami peut être conduit dès 14 ans, et partout. Citroën commercialisera Ami, en France, dès le 30 mars prochain avec les premières livraisons en Juin quant à l’autopartage, elle débutera au printemps sur Paris avec Fre2Move. Citroën Ami sera également distribué dans quelques mois en Espagne, Italie, Belgique, au Portugal puis en l’Allemagne.